Français / Régiment Armée -Char- Index du Forum
Français / Régiment Armée -Char- Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
:: Camouflage et discretion ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Français / Régiment Armée -Char- Index du Forum -> Partie Interne -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Krapique
Invité

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2014
Messages: 17
Localisation: Belgique, Arlon
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 16:23 (2014)    Sujet du message: Camouflage et discretion Répondre en citant

Pour rester discret :
-compétence "camouflage" ; il s'agit d'une moyenne entre tous les membres d'équipage d'un char ; l'avoir à 100% sur un membre et à 0% sur les 3/4 autres ne sert à rien (ou presque)
-apparence "camouflage du char" : il apporte un petit bonus en échange de gold (durée illimitée) ou de crédits (utilisation temporaires 30 ou 7 jours) ; il s'agit d'un bonus assez faible mais chaque bonus est bon à prendre, alors vu le faible coût en crédit se serait bête de s'en priver
-être immobile... ou pas : c'est "con" à dire, mais un char qui ne bouge pas est bien plus discret qu'un char en mouvement, sauf.... pour les chars légers, qui bénéficient de la même valeur de base de camouflage en mouvement ou à l'arrêt ; ainsi un léger peut s'approcher tout en restant indétecté
-ne pas tirer : ça parait évident, et pourtant cela ne l'est pas pour tout le monde. Lors d'un tir, la valeur du camouflage est réduite de manière très importante puis remonte progressivement. Il faut savoir que la réduction de la valeur de camouflage est dépendante du calibre du canon. En prenant 2 exemples de TD tier 7, le E-25 (canon de 75mm) et le SU-152 (canon de 152mm), par nature le E-25 bénéficie d'une meilleure valeur de camouflage que le SU-152, mais lorsqu'il tire il affecte moins cette valeur qu'un tir de 152mm. Ainsi un E-25 bien positionné peut tirer plusieurs fois sans être spotté (il faudra finalement qu'un adversaire avance pour être en portée de détection) alors que le SU-152 a toutes les chances d'être spotté après son tir.
-avoir un filet de camouflage : cela prend une place sur les 3 disponibles pour ajouter des équipements, mais selon le char utilisé cela peut valoir le coup. Il met quelques secondes à faire effet et est désactivé chaque fois que les chenilles bougent (donc pour les TDs avec un faible débattement horizontal c'est relativement inutile).
-utiliser les "couverts" : buissons et arbres apportent un bonus important. A savoir, si vous tirez à moins de 15m derrière un buisson, le bonus de camouflage du buisson est annulé pendant quelques secondes. Comment mesurer les 15m ? Si en visée sniper (touche "shift") vous voyez clairement le char adverse, vous êtes à moins de 15m ; si vous ne voyez que le contour "rouge", alors vous êtes à plus de 15m. La technique : être "dans" le buisson (sans en dépasser comme on le voit souvent !), repérer un adversaire, reculer en restant en visée sniper ; quand le char n'est plus visible que grâce au contour "rouge", on peut tirer sans risquer de perdre le bonus du buisson. Puis on réavance pour spotter à nouveau l'adversaire, la "pause" avant de réavancer dépendant du calibre du canon. Le plus simple est de se remettre en position au tier / à la moitié du temps de rechargement.
-aptitude "sixième sens" (chef de char) : à proprement parler, cela n'apporte aucun bonus de camouflage, mais vous permettra de savoir (avec un délai de retard de 3 sec) que vous êtes détecté par un adversaire. Utile pour éviter d'en prendre une lorsqu'on fait trop confiance à son buisson.
.
Pour mieux "voir" :
-compétence "oeil de lynx" (chef de char) : peut apporter un bonus important à la portée de vue de base du char. Mais une détection ne pourra jamais se faire au-delà de 445m (j'y reviendrai).
-compétence "longue-vue" (opérateur radio) : apporte un bonus supplémentaire à la compétence du chef de char. Les 2 se cumulent, donc il y a un réel intérêt à avoir les deux. La limite est toujours fixée à 445m.
-équipement "optiques traités" : apporte un bonus permanent de 10% à la portée de vue de base, que le char soit en mouvement ou non. Toujours 445m de limite.
-équipement "binoculaires" : apporte un bonus de 25% à la portée de vue de base d'un char immobile depuis quelques secondes (même chose que pour le filet, les TDs avec faible débattement horizontal, on oublie !)
-aptitude "frères d'armes" : apporte un bonus de 5% à toutes les qualifications principales, donc le chef de char verra plus loin ! Il faut que tous les membres d'équipage la possède à 100% (c'est une aptitude) et si un membre est blessé la compétence est inactive.
.
Le système de détection :
Il existe 2 limites "physiques" importantes à connaître.
-50m : c'est la limite à partir de laquelle un char apparaît obligatoirement et ce quelque soit la situation (derrière des buissons, derrière une maison, à l'angle d'un rocher, etc...).
-445m : c'est la limite maximale de portée de vue de n'importe quel char. Il est possible de voir un char plus loin que 445m, mais c'est parce qu'un co-équipier le spotte pour vous !
.
Il existe 6 points de détection à connaitre :
-sommet de la tourelle
-mantelet du canon (pas la bouche, mais bien la jonction tourelle/canon)
-milieu de l'avant de la caisse
-milieu de l'arrière de la caisse
-milieu de chaque coté de la caisse
.
Un seul de ces points est visible et votre char est entièrement visible !
.
Calcul de la détection :
Régulièrement, le serveur fait une interrogation par tranche de distance pour savoir si une ligne de vue "s'active". Plus la tranche est lointaine, moins la fréquence d'interrogation est importante. Par exemple, au-delà de 400m, l'interrogation est faite toutes les 4,5 sec.
.
La validité de la ligne de vue, donc la détection, est une sorte de soustraction.
D'un coté, on aura la portée de vue "théorique" d'un char ; je précise théorique car celle-ci peut dépasser 445m (sinon aucun intérêt d'avoir certains équipements avec des chars dont la portée de vue est naturellement supérieure à 400m).
.
Celle-ci intègre :
-portée de vue de base du char
-bonus de compétence chef de char et radio (+frères d'armes)
-bonus d'équipements
.
De l'autre coté, on aura la "distance de discrétion" d'un char.
.
Celle-ci intègre :
-valeur de camouflage de base du char (dépend de chaque char, ces données ne sont pas publiques, mais grosso-modo elle dépend de la taille du char, de son "poids" et de sa valeur de blindage (plus un char est lourd et blindé, moins il sera discret), et enfin de sa classe entre légers, médiums, etc..)
-moyenne de la compétence "camouflage" de l'ensemble de l'équipage
-bonus d'équipements
-situation du char (mouvement ou immobile : la valeur de base change en fonction de la situation du char)
-la valeur de camouflage des différents "obstacles" entre les 2 chars (chaque élément ajoute sa valeur propre, ce qui au final correspond à une addition de tous les bonus).
.
On aura donc d'un coté, par exemple :
-le char A dispose d'une portée de vue de 480m
-le char B possède une valeur de camouflage de 260m
.
Le char A détectera donc le char B à 480-260=220m
.
Mais, parce qu'il y a un "mais", en s'approchant, le char A va diminuer le nombre d'éléments de couvert entre lui et le char B, et donc réduire la valeur de camouflage du char B. Il pourra ainsi le détecter plus loin que les 220m qu'on vient de calculer. Et comme il s'approche, sa valeur de camouflage risque d'être plus faible que celle du char B qui lui est immobile, donc le char B va probablement détecter le char A avant d'être lui-même détecté. S'il tire par contre, sa valeur de camouflage va à nouveau changer et il risque à son tour d'être détecté.
.
Et là arrive les phénomènes dont les joueurs se plaignent souvent parce qu'ils n'ont pas appréhendés suffisamment ce système de détection / camouflage.
.
Voici la séquence "classique" :
Le char A s'avance, il est spotté par le char B.
Le char B tire sur le char A.
Le char A s'arrête et détecte le char B qui vient de lui tirer dessus.
Comme il s'arrête, le char A va "disparaître" de la vue du char B.
Le char A tire à son tour sur le char B, qui est encore visible pour quelques secondes à la suite de son tir (tirer est beaucoup plus "indiscret" qu'être en mouvement)
Si le char A possède un net avantage de portée de vue et de valeur de camouflage, il se peut qu'il puisse maintenir spotté le char B et lui tirer dessus sans pour autant réapparaître aux yeux du char B. On arrive donc à la situation classique du char B qui se fait tuer par un char "invisible".
.
Si maintenant on rajoute un char C dans l'histoire, qui joue avec le char A, il se peut que le char C détecte le char B, ne tire pas pour rester indétectable pendant que le char A tire sur le char B, sans pour autant être détecté car il est plus loin en retrait. C'est généralement ce qui se passe à chaque partie.
.
Rien de "magique", aucune tricherie, simplement une utilisation intelligente des portées de vue et d'un spotteur "intermédiaire".
.
Donc la portée de vue et la valeur de camouflage sont deux données clés de la réussite (en plus d'autres, mais celles-ci sont vraiment fondamentales), car cela vous permettra de voir un adversaire sans être vu, et parfois même de tirer sur lui sans être vu. Même le meilleur joueur de WoT ne pourra vous tuer facilement s'il ne vous voit pas alors que de votre coté, vous le voyez.
.
"Voir sans être vu" est un élément fondamentale de la tactique.
.
Comment réagir ?
.
En début/milieu de match (lorsqu'il y a encore de nombreux canons en face), le plus sûr est de se mettre à couvert si vous avez un indice qui vous annonce que vous êtes détectés (sixième sens, tirs adverses). Si vous n'avez rien vu au moment du tir, alors inutile de ressortir immédiatement la tête, votre adversaire à l'avantage de la portée de vue. Il y a toujours des curieux qui ressortent pour "voir", alors même qu'ils n'avaient rien vu lors du premier tir. Résultat garanti, au moins un tir reçu, car maintenant l'adversaire sait où vous trouvez et vous pouvez être sûr qu'il va attendre quelques instants que vous ressortiez le nez ! Le mieux est donc de changer de position, puisque celle-ci est dorénavant "surveillée". Mais pas n'importe comment, en reculant encore d'une cinquantaine de mètres puis en cherchant une autre place. Mais attention, l'adversaire a toujours l'avantage de la portée de vue, donc il faudra ressortir prudemment pour jeter un oeil sans être sûr de le voir. Par contre il y a moins de chance d'en prendre une, soit il vise toujours votre ancienne position, soit il s'est déplacé lui aussi.
.
En fin de match (lorsque le nombre de canons en face est faible), face à un adversaire qui à l'avantage de la portée de vue, il vous faudra probablement avancer sur lui ou au contraire le forcer à venir vous chercher. Mais il ne faut pas tenter de lui régler son compte par des sorties successives du couvert et par un échange de tir à distance, puisqu'il vous verra toujours avant que vous ne le voyiez.
.
Avancer sur lui est possible si votre blindage et vos points de vie vous permettent d'encaisser un tir ou deux le temps du rapprochement pour le détecter. Si cela n'est pas possible, alors il faut qu'il vienne à vous pour faire des échanges de tir à courte portée (au détour d'un angle de maison par exemple), là où son avantage de portée de vue n'aura aucun effet.
.
A l'inverse, si vous avez l'avantage de la portée de vue, l'objectif est de pouvoir l'utiliser le plus longtemps possible. Pour cela, il faut soit maintenir la distance vous séparant soit trouver un autre axe d'attaque qui vous permettra de rester à distance mais d'annuler son couvert (maison, rochet, etc..).
.
Voilà, maintenant vous saurez comment fonctionne ce système de détection et de camouflage, que les chars invisibles n'existent pas, qu'il s'agit juste d'une utilisation intelligente de la portée de vue et de la valeur de camouflage d'un char.






Ceci a été écrit par un strateur du clan 7FRBE "x__nico__x"., je l'ai pris d'un forum qui l'avait lui-même copié-collé  Mr. Green comme j'ai eu du mal à le retrouver je le post ici.
Bonne lecture à vous Okay
_________________
Le moment que je préfère le plus dans une rencontre, c'est celui où je sens que la personnalité de l'adversaire se brise. Robert Fischer.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Mai - 16:23 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Keketteloic1
Invité

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2013
Messages: 435
Localisation: Ile de France
Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 18:52 (2014)    Sujet du message: Camouflage et discretion Répondre en citant

Merci professeur krapique! L'idéal serait de le mettre en application en entraînement pour montrer les points de spot les plus efficaces, chaque map en possède Wink
_________________
Revenir en haut
Iloveshermans
Soldat

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2013
Messages: 49
Localisation: Fribourg, Suisse
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 17:39 (2014)    Sujet du message: Camouflage et discretion Répondre en citant

Bon boulot !
_________________
Ne jamais sous-estimé son enemi
Revenir en haut
Jim Fever
Invité

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2014
Messages: 40
Localisation: Rennes
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 18:35 (2014)    Sujet du message: Camouflage et discretion Répondre en citant

merci pour ce tuto très complet (et lu intégralement Wink ) mon sergent instructeur !  Smile
Revenir en haut
Krapique
Invité

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2014
Messages: 17
Localisation: Belgique, Arlon
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 13:33 (2014)    Sujet du message: Camouflage et discretion Répondre en citant

Les fougères ont des yeux, faites attention Mort de Rire
_________________
Le moment que je préfère le plus dans une rencontre, c'est celui où je sens que la personnalité de l'adversaire se brise. Robert Fischer.
Revenir en haut
Tankistetigre
Invité

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 58
Localisation: Angers
Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 15:06 (2014)    Sujet du message: Camouflage et discretion Répondre en citant

Très bonne initiative. En revanche je ne suis pas trop d'accord sur quelques points:
1° le fait de dire de ne pas mettre de filet sur les TDs avec peu de débatement. Je m'explique, en effet le filet est inactif si l'on bouge pour changer de cible, mais un TD est généralement spotté lorsqu'il tire. Or le temps de viser, 3 seconde, feu, vous avez tiré avec le filet, ce qui peut faire la différence entre spotté/décédé ou pas spotté/jubilant de détruire un ennemi sans qu'il puisse riposter. De plus maintenant le filet donne un bonus fixe, donc votre coefficient de camouflage est moins affecté par le fait de tirer.
2° Les buissons vous donnent TOUJOURS un bonus de camouflage, même quand vous tirez. Celui-ci dépend de la densité du buisson.
3° la technique de reculer de quinze mètres derrière un buisson avant de tirer est difficilement applicable en jeu. Il est possible de se faire spotté par un autre char durant cette manœuvre, vous perdez votre filet/bino, sans compté que vous pouvez perdre votre cible, avoir des problèmes de dépressions (de canon hein) Smile . Je préconise plutôt de trouver un endroit avec des buissons alignés, leur bonus de camouflage se cumulent et si il y en a un à plus de quinze mètres vous êtes invisible.

En bonus, n'attendez pas que 6ème sens s'allume Idea , si vous pensez être spotté (du genre scout suicide, canon ennemi qui pointe dans votre direction), barrez vous!!!

Pour être encore plus efficace, le mieux est encore de connaître la portée de vue des chars ennemis. Exemple un KV1S OP kitutout ne vois qu'à 330 mètres. Evil or Very Mad Au delà de cette distance voire même en dessous de 300 mètre si vous êtes bien camouflés, faites vous plaisir, et renvoyé le ilico au garage Cool .
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »

George S. Patton
Revenir en haut
Krapique
Invité

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2014
Messages: 17
Localisation: Belgique, Arlon
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 18:18 (2014)    Sujet du message: Camouflage et discretion Répondre en citant

1° en effet j'ai aussi un filet sur mes TD mais ça prend quand même une place

2° Les buissons vous donnent TOUJOURS un bonus de camouflage, même quand vous tirez. Celui-ci dépend de la densité du buisson.

Ceux à moins de 15 m ne donnent plus le bonus au moment où on tire

3° au pire tu tire pas si il y a un risque Okay


- et si le KV1S OP kitutout a des optiques traitées ou une compétence qui rajoute de la vue? Evil or Very Mad
_________________
Le moment que je préfère le plus dans une rencontre, c'est celui où je sens que la personnalité de l'adversaire se brise. Robert Fischer.
Revenir en haut
Raptor68
Soldat

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2013
Messages: 81
Localisation: alsace
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 12:05 (2014)    Sujet du message: Camouflage et discretion Répondre en citant

Merci pour ce pavé a lire. lol !! Mais très instructif !!
_________________
On va tous les peter mon colonel !!!
Revenir en haut
Tankistetigre
Invité

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 58
Localisation: Angers
Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 15:04 (2014)    Sujet du message: Camouflage et discretion Répondre en citant

Yep, mais je suis sûre de moi sur les buissons. Si tu ne tire pas il font un obstacle complet à la ligne de vue de l'adversaire  Arrow spotté à moins de 50m
Si tu tire il y a un bonus de camouflage donné par les buissons autours(-de 15m). Tu gagne TOUJOURS à être DERRIERE un buisson lors d'un tir.

Quant aux chars avec une faible distance de vue, du genre kv1s, ils mettent rarement d'optiques, car c'est inutile et encore moins des compétence pour gagner 2%, à moins d'en avoir 5 Cool .

Après on peut aller tester ça en salle d'entrainement si tu veux, tu fais la cible Mr. Green
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »

George S. Patton
Revenir en haut
Krapique
Invité

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2014
Messages: 17
Localisation: Belgique, Arlon
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 16:28 (2014)    Sujet du message: Camouflage et discretion Répondre en citant

Sur himmelsdorf alors!!  Twisted Evil   Mort de Rire
_________________
Le moment que je préfère le plus dans une rencontre, c'est celui où je sens que la personnalité de l'adversaire se brise. Robert Fischer.
Revenir en haut
Tankistetigre
Invité

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 58
Localisation: Angers
Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 12:12 (2014)    Sujet du message: Camouflage et discretion Répondre en citant

Mort de Rire

PS : y'a quand même un ou deux buisson près de la gare  Mr. Green
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »

George S. Patton
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:33 (2018)    Sujet du message: Camouflage et discretion

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Français / Régiment Armée -Char- Index du Forum -> Partie Interne -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Top 10 des Posteurs | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com